10 raisons pour lesquelles les talents quittent leur patron

“Qu’il s’agisse d’une entreprise de haute technologie comme Yahoo!, ou d’une multinationale plus traditionnelle comme General Electric, les grandes entreprises ont beaucoup de mal à conserver leurs meilleurs éléments.”

Pourtant, les grandes entreprises possèdent une attractivité certaine.

Eric Jackson, sur le site de Forbes, donne les dix principales raisons pour lesquelles les grandes entreprises n’arrivent pas à conserver leurs meilleurs talents :

1 - La bureaucratie

Les normes et process viennent d’en haut, personne n’interroge ou n’associe les talents. Le gouffre s’installe très souvent entre le siège et la production, ce qui développe les incompréhensions et donc les dysfonctionnements.

2 - Le manque de projets passionnants

Pour les meilleurs talents : ceux-ci veulent changer le monde ; or, les grandes entreprises n’ont pas le temps d’envisager cela ! Comme dans les couples , la routine à raison de l’engagement.

3 - La pauvreté des entretiens annuels

En effet, combien d’EDP sont réalisés juste respecter le cadre administratif.. Ce RV capital devient une véritable blague dans tellement d’entreprises !

4 - Aucun échange sur les perspectives de carrière

Certes, la plupart des salariés ne savent pas ce qu’ils feront dans cinq ans (moins de 5% le savent!). Pourtant, tout le monde aime parler du futur. Or, aucun patron, aucun responsable RH n’en discute sérieusement avec les salariés – même les meilleurs talents.

5 - Les changements capricieux de priorités stratégiques

Les meilleurs talents détestent qu’on se moquent d’eux ; s’ils s’investissent dans un projet, ils doivent pouvoir le mener jusqu’au bout.

6 - Les talents ne veulent pas être traités comme des Intouchables ! 

Ils veulent qu’on leur demande de rendre des comptes, sans pour autant qu’on s’immisce dans leur travail : il faut s’entretenir régulièrement avec eux.

7 - Les meilleurs talents veulent être challengés

par d’autres meilleurs talents. Lorsqu’ils sont questionnés sur les motifs de leur départ d’une grande entreprise, les meilleurs talents invoquent souvent la médiocrité de certains de leurs collègues. “If you want to keep your best people, make sure they’re surrounded by other great people.”

8 - L'absence de vision

Les perspectives de votre entreprise sont-elles excitantes? Quelle est votre stratégie? Quelle est votre vision du rôle du talent pour la mettre en oeuvre ?

9 - La fermeture d'esprit

Les meilleurs ont des idées et veulent qu’on les écoute ! Il faut savoir accepter la contradiction, ou les meilleurs partiront.

10 - Les mauvais managers

Souvent, les gens partent à cause d’un manager qui “les rend fous”. Si plusieurs talents quittent votre entreprise alors qu’ils étaient sous la responsabilité du même manager, posez-vous les bonnes questions.

Selon Eric Jackson, alors que la rareté des talents va s’accroître dans les cinq prochaines années, les entreprises intelligentes sont celles qui sauront trouver des réponses à ces dix défis sans attendre que leurs salariés viennent leur en parler.

Systémique Palo Alto

La systémique est une approche globale qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attarder sur les

Lire plus »
Sophrologie

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour

Lire plus »
Hypnose Ericksonienne

Définition de l’hypnose Ericksonienne Dans le cadre d’un accompagnement, le coach a à sa disposition de nombreuses techniques reconnues, si bien-sûr il a été formé

Lire plus »
Analyse Transactionnelle

En analyse transactionnelle, le patient apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui le construisent : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Des facettes

Lire plus »
Programmation Neuro Linguistique

La méthode La programmation neuro-linguistique (PNL) est ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de

Lire plus »