Hypnose Ericksonienne

Définition de l’hypnose Ericksonienne

Dans le cadre d’un accompagnement, le coach a à sa disposition de nombreuses techniques reconnues, si bien-sûr il a été formé et certifié à la pratique de ces disciplines. L’une d’entre elles, l’Hypnose Ericksonienne, est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.
Ainsi, grâce aux nombreux protocoles à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
L’Hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est très permissif. Le praticien est à l’écoute et adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit en séance. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Indications et bienfaits

Les champs d’application de l’hypnose Ericksonienne sont très vastes et souvent surprenants.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  •  Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  •  Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies de toutes sortes, etc.
  •  Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, prise de parole en public, développement de la créativité…

Comment se déroule une séance d’hypnose lors d’un coaching ?

Lors de l’accompagnement validé par contrat entre le coach et son client, une séance d’hypnose peut être retenue dans telle ou telle séance de coaching. Cette séance dure environ une heure en fonction du sujet évoqué par le client. C’est en discutant avec le praticien que le client décide de l’objectif de sa séance.

Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée « induction », qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. 

Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif. Durant la séance d’hypnose, la personne qui en état modifié de conscience entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.
Après cette phase appelée « plateau thérapeutique », le retour à l’état « normal » se fait de manière progressive.

C’est outil qui est à disposition des coachs est d’une réelle efficacité, sachant que tous les individus sont réceptifs (contrairement à l’hypnose de spectacle). 

Alliée à la PNL, à l’analyse transactionnelle et à l’approche Systémique, après une analyse de la personnalité via la Process Communication, cette hypnose Ericksonienne complète merveilleusement la boite à outils du coach.

Systémique Palo Alto

La systémique est une approche globale qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attarder sur les

Lire plus »
Sophrologie

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour

Lire plus »
Analyse Transactionnelle

En analyse transactionnelle, le patient apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui le construisent : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Des facettes

Lire plus »
Programmation Neuro Linguistique

La méthode La programmation neuro-linguistique (PNL) est ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de

Lire plus »
Process Communication

Besoin de sensations fortes, de reconnaissance ou de solitude… Chacun dans l’équipe a des moteurs puissants qui l’aident à s’épanouir au travail et à rester

Lire plus »